Alors que A&J Coaching est en plein développement, les personnes qui nous entourent nous disent souvent : « Vous devriez mettre davantage en évidence des témoignages de personnes qui sont passées par vos accompagnements, vos services, vos formations,…». Cela donnerait du crédit à votre projet, cela impacterait votre visibilité et amènerait du sens pour affirmer votre légitimité.
C’est intéressant de voir les besoins de chaque individu et la façon dont il construit son cadre de
référence. Comment il octroie ou non sa confiance dans un projet ainsi que cette peur « d’ oser la
découverte » et d’être rassuré ou confiant uniquement si d’autres y ont vu un intérêt exposé
publiquement.
J’ai moi aussi longtemps cru que c’est l’extérieur qui me donnait des droits pour FAIRE et ÊTRE.
J’étais même intimement convaincue qu’il était nécessaire de suivre la voie toute tracée des études, du travail stable, d’une vie sociale active voir hyperactive et de la relation solide pour me sentir heureuse et épanouie.
J’étais depuis toute jeune fort demandeuse de compréhension du monde qui m’entourait et
d’appréhender les fonctionnements humains, sociaux, culturels,…, ou tous apprentissages qui me
permettraient de démystifier ce qui ne faisait pas sens pour moi. Je souhaitais savoir le pourquoi de ce sentiment de déséquilibre au fond de moi, l’impression de ne pas être en totale adéquation avec ce que j’étais profondément et cette incapacité à laisser place et à écouter cette petite voix
intérieure/intuition qui m’invitait à fonctionner autrement.
J’ai eu le parcours classique parfois chaotique de l’adolescente et de la jeune adulte qui cherche le
sens dans tout mais qui globalement reste loyale à cette « norme » perçue comme attendue.
J’ai suivi ce chemin, de la petite étudiante qui sait ce qui l’anime, qui échoue et qui se relève, qui
croque la vie à pleines dents, qui rapidement s’intègre au monde professionnel, qui en comprend ces enjeux et parfois se sent désenchantée par cette nouvelle réalité. J’ai joué mes rôles de sauveuse du monde, d’altruiste, de rêveuse, qui cherchait à ce que chacun.ne puisse apprendre à se révéler sans craindre d’oser ÊTRE profondément SOI.
J’ai toujours eu au fond de moi ce tourbillon bouillonnant, cette énergie vitale, cette structure de
désaccord par principe n’acceptant pas l’ordre établi et cherchant à confronter les points de vue en mutualisant les théories pour avoir une compréhension plus large de mon environnement. Profonde idéaliste, passionnée, utopiste, persévérante et empathique, j’avais besoin d’œuvrer à la définition d’une individualité plus sereine, plus heureuse, plus cohérente, plus authentique.
Alors, j’ai été Éducatrice en foyer d’enfants placés par le juge, Intervenante Sociale dans l’Aide à la
Jeunesse, Formatrice en Insertion-Socioprofessionnelle pour des jeunes en fin de cycle secondaire, Job-Coach pour des chercheurs d’emploi. J’ai fini par un jour m’avouer avec sincérité que je n’arrivais pas totalement à définir avec exactitude le sens de mon chemin de vie, mon essence vitale, mon réel projet personnel, d’avenir ou de carrière.
Je travaillais déjà sur moi depuis un petit temps (grâce à mes études en Psychologie, à ma formation en Coaching Mental, à mes nombreuses formations en Développement Personnel) mais tous mes outils restaient trop théoriques.
Il me fallait vivre, affronter mes zones d’ombre, mes peurs, mes croyances limitantes, mon
éducation, mes pressions sociales, mes réalités subjectives,…, et j’ai dès lors expérimenté ce voyage d’intériorité sincère, profond, sans tabou et juste. J’avais envie de faire tomber le masque comme on dit. J’ai donc quitté cette sécurité financière et matérielle qui me rassurait pour partir en définition de qui je voulais vraiment ÊTRE. Ce travail en profondeur, visant à mettre mes acquis théoriques en pratique, je l’ai fait pendant 1 an au bout du monde. Rien que ça !

Quelle joie, quelle vibration, quelle liberté, quelle congruence, quelle plénitude, quel
bouleversement, quel chaos, quel inconfort par moment,…,.
Je me suis réellement délestée de ces charges mentales, émotionnelles, sociales, sociétales, de ces
loyautés familiales qui me coûtaient en énergie et j’ai choisi ce qui faisait sens pour moi en planifiant la façon de mettre en œuvre mes aspirations profondes.
J’ai aussi compris que ces évolutions et phases de doutes se réitèreraient encore dans mon parcours de vie et que les transitions seraient variables au fur et à mesure de l’atteinte de mes objectifs. De nouveaux challenges se dessineraient et cette idée même de possibilités multiples me rendent aujourd’hui plus vivante et confiante que jamais.
Je sais enfin quels sont les pièges à éviter dans mes propres fonctionnements. Je suis consciente des ressources à activer et je tends chaque jour avec plus de précisions vers cette authenticité et cette simplicité qui me sont vitales et que je cultive comme une art de vivre et de penser.
Rien n’est acquis et même si je suis aux endroits où j’ai décidé d’être dans ma vie professionnelle
(manager-cheffe d’un département de 60 personnes au sein de Bruxelles-Environnement,
entrepreneuse au sein d’A&J Coaching), dans ma vie relationnelle (femme / mère / épouse) et dans ma vie sociale (investie dans des relations sincères et porteuses). Je sais que tout évoluera encore et que le travail introspectif qui me nourrit, se fera en continu.
Mes passions, mes désirs, mes envies, mes projets, mes possibilités seront encore changeantes en
fonction de mes étapes de vie. Mes craintes, mes peurs, mes émotions ont leurs périodes de
réminiscence et j’ai appris à cheminer avec elles à mes côtés en écoutant les messages qu’elles
véhiculent. J’ai surtout la profonde conviction d’avoir plusieurs vies dans une vie et je vois d’ailleurs cela comme aubaine !
Je sais précisément qui je suis, comment je fonctionne, ce qui m’anime, ce qui me nuit, comment je dois communiquer pour me faire comprendre sur mes essentiels où j’ai envie d’aller et quelles
stratégies je dois mettre en place pour y arriver.
Mon histoire de vie est le témoignage qui fait sens pour moi et c’est celui là que j’ai envie de vous
partager.
Je ne désire pas que d’autres me donnent de la crédibilité ou de la légitimité même si mon égo
apprécie être valorisée et estimée. Je souhaite simplement vous montrer qu’ayant expérimenté
personnellement tous les outils que je vous propose, je suis à même de vous accompagner dans
votre propre chemin, au regard de ce qui sera juste pour vous.
Je ne suis pas une magicienne, je suis comme vous, une dessinatrice de sa vie. J’ai appris grâce aux enseignements et aux expérimentations, à avoir des crayons bien taillés pour que les couleurs de ce dessin soient chatoyantes et pas ternes mais aussi que les traits soient affirmés et choisis avec minutie.
Et si nous dessinions ensemble avec vos plus belles couleurs ?

Anne Ceniccola